PROGRAMME

ORGANISATION DES ETUDES

  1. A. Formation permanenteLa formation permanente est un moment de partage des expériences. Elle s’adresse aux hommes et femmes de terrain, à tous ceux/celles qui, confrontés aux défis majeurs de la société, sont a la recherche des outils d’analyse et de gestion.Objectifs de la formation permanente• Contribuer au renouvellement de l’ordre temporel de la société africaine par l’éducation de la conscience sociale des acteurs sociaux à partir du riche patrimoine d’expériences et de réflexions que constitue l’enseignement social de l’Eglise;
    • Préparer les fidèles chrétiens à mieux assumer leurs responsabilités sociales, économiques et politiques ;
    • Doter les acteurs sociaux des outils d’analyse et des critères de jugement de leur action sociale.

    Mode d’organisation de la formation permanente

    Laformationpermanenteestassuréeparmodulesavecdessessionsd’uneduréevariable déterminéeparlesexigencesorganisationnellesetlesbesoinsdel’église, notamment:

    • les week-ends de formation,
    • les conférences ou colloques,
    • les sessions d’une ou deux semaines,
    • les sessions d’un a trois mois,

    Au terme d’une session, les bénéficiaires pourront obtenir un certificat sanctionnant leur formation. Vous trouverez ci-joint, le programme formation permanente 2013- 2014.
    Mode d’organisation de la formation permanente

    Laformationpermanenteestassuréeparmodulesavecdessessionsd’uneduréevariable déterminéeparlesexigencesorganisationnellesetlesbesoinsdel’église, notamment:

    • les week-ends de formation,
    • les conférences ou colloques,
    • les sessions d’une ou deux semaines,
    • les sessions d’un a trois mois,

    Au terme d’une session, les bénéficiaires pourront obtenir un certificat sanctionnant leur formation. Vous trouverez ci-joint, le programme formation permanente 2013- 2014.
    B. Formation Universitaire

    Laformationacadémiques’appuierasurlesnouvellestechnologiesdel’information et de la communication sous la forme d’une université virtuelle pour mieux faire face aux problèmes de mobilité en Afrique. Le projet y afférent est en cours d’élaboration avec l’appui d’un bon nombre de partenaires techniques et scientifiques. Les premières formations seront lancées durant l’année académique 2013-2014.
    Ce programme de formation universitaire comprend sept filières à développer progressivement. Il s’agit de :

    • Master de recherche en Enseignement social de l’Eglise:

    Un programme de 2 ans après le diplôme de 2ème cycle. Il s’adresse aux théologiens voulant se spécialiser en Enseignement social de l’Eglise, aux personnes engagées dans la pastorale sociale de l’Eglise et à toute personne qui cherche à approfondir un aspect particulier de cet enseignement.
    Ce cursus comprend cinq modules :

    Approche théologique (200h) ; Questions de méthodes (150h) ; Approche éthique (120h) ; Philosophie et sociologie des religions (80h) et Travaux dirigés et mémoire (300h).

    • Master professionnel en Gouvernance et Droits humains

    C’est un programme d’un an après le diplôme de 2ème cycle. Il s’adresse aux personnes engagées dans la pastorale sociale de l’Eglise, aux membres d’ONG et défenseurs des droits de l’homme, aux personnes engagées dans les mécanismes de prévention et de gestion des conflits ainsi qu’aux organisations religieuses et non-religieuses œuvrant pour la paix et la justice.

    Ce cursus comprend six modules :
    Ethique et Enseignement social de l’Eglise (160h) ; Histoire et fondement des droits humains (120h) ; Mécanismes internationaux et régionaux de protection des droits humains (140h) ;
    Leadership et gouvernance (100h) ; Ingénierie financière et des projets (100h) ; Travaux dirigés et mémoire (250h).

    • Master professionnel en gestion des conflits et construction de la paix

    C’est un programme d’un an après le diplôme de 2ème cycle. Il s’adresse aux personnes engagées dans la pastorale sociale de l’Eglise ou dans le processus de réconciliation, aux personnes engagées dans les mécanismes de prévention et de gestion des conflits, aux acteurs de négociation, facilitation, médiation, arbitrage et conciliation à tous les niveaux.
    Ce cursus comprend cinq modules :
    Ethique et Enseignement social de l’Eglise (160h) ; Analyse des conflits (120h) ; Transformation des conflits (120h) ; Construction de la paix (120h) ; Travaux dirigés et mémoire (300h).

  2. Ce cursus comprend quatre modules :
    Ethique et enseignement social de l’Eglise (160h); Gestion de l’Environnement (120h) ; Gestion territoriale et foncière (120h) ; Travaux dirigés et mémoire (420h).• Master professionnel en environnement et énergies renouvelables.C’est un programme d’un an après le diplôme de 2ème cycle. Cette formation s’adresse aux ingénieurs et énergéticiens qui travaillent comme gestionnaires d’installations énergétiques, conseillers en politique énergétique, consultants en énergie…
    Ce cursus comprend quatre modules :

    Ethique et enseignement social de l’Eglise (160h) ; Energies renouvelables (210h) ; Gestion des ressources en eau (120h) ; Travaux dirigés et mémoire (320h).

    • Master professionnel en Géomatique.

    C’est un programme d’un an après le diplôme de 2ème cycle. L’objectif principal de ce programme est de mettre en place un dispositif viable de formation des experts géomaticiens de haut niveau en RDC, de manière à promouvoir une meilleure maîtrise des dossiers relatifs aux ressources naturelles et aux infrastructures de base.

    Ce programme s’adresse avant tout aux personnes ayant un diplôme de 2ème cycle en géographie, en aménagement du territoire, en sciences naturelles, en agronomie…

    Ce cursus comprend quatre modules :
    Ethique et enseignement social de l’Eglise (160h) ; Systèmes et prise en main de la géomatique (105 h) ; Maîtrise de consolidation de la géomatique (250h) ; Travaux dirigés et mémoire (300h).

  3. BACCALAUREAT ET MASTER PROFESSIONNEL EN GENIE INDUSTRIEL.Le programme de génie industriel vise l’acquisition par l’étudiant des connaissances et habiletés nécessaires à l’analyse et à la conception des systèmes de production, de leurs composantes ainsi que leurs interactions.Ce cursus comprend six modules :
    Ethique et enseignement social de l’Eglise (120h) ; Conception (240h) ; Acquisition matériel (180h) ; Gestion (120h) ; Logistique (60h) ; Pratique Professionnelle (200h).
  4. Baccalauréat de Génie Industriel Ce cursus comprend six modules :
  5. Ethique et enseignement social de l’Eglise (180h) ; Sciences de base (160 h) ; Etude du travail Industriel (240h) ; Ingénierie de la Production Industrielle (360h) ; Dessin Industriel (240h) ; Pratique Professionnelle (540h).

Master professionnel en gestion des projets Industriels

Le programme de gestion des projets industriels répond a des besoins grandissant dans le domaine de la formation de managers aptes a planifier et piloter des projets industriels, de services ou encore culturels. Le développement de l’organisation par projets dans de nombreuses entreprises et organisations publiques ou privées nécessite en effet des compétences accrues en terme de responsables d’équipes projets.

Ce cursus comprend six modules

Conception (160h) ; Budget et Finance (60h) ; Gestion des contrats (240h) ; Pratique Professionnelle (200h).

Master professionnel en Ingénierie Industrielle

Le développement des sociétés de production de biens et de services nécessite la satisfaction simultanée des clients, des actionnaires, des employés, de l’environnement et de la société. Ceci dans le strict respect des contraintes des fournisseurs, des concurrents et des marchés. La maitrise de ce développement nécessite une connaissanceapprofondiedesméthodesd’élaboration, dedéploiement,  d’exploitation et d’arrêt des processus et des organisations

Ce cursus comprend cinq modules :

Ethiqueet enseignement socialdel’Eglise(120h) ; Sciences debase(180 h) ; Conception (240h) ; Production (360h) ; Pratique Professionnelle (200h).

•           Master en Logistique des Operations

La logistique intégrée définit donc un management par la qualité totale. Car le principe d’intégration en interne suppose dans le même temps, l’implication de tous les partenaires externes : les fournisseurs, les prestataires de services et au final le client lui-même. Aujourd’hui, selon les secteurs, les problématiques logistiques se posent notamment en valorisation des produits en fin de vie ou de commerce

Ce cursus comprend six modules :

Ethique et enseignement social de l’Eglise (120h) ; Conception (240h) ; Acquisition matériel (180h) ; Gestion (120h) ; Logistique (60h) ; Pratique Professionnelle (200h).

CONDITIONS D’ADMISSION

L’IPCM est ouvert à tout le continent africain et aux candidats d’autres  horizons.

Sont étudiants réguliers de l’IPCM ceux qui y ont obtenu une inscription pour un programme d’études complet.

•                 Nul ne peut être inscrit comme étudiant régulier s’il n’est porteur au moins d’un diplôme de graduat ou son équivalent délivré dans une institution académique supérieure agréée dans son pays et reconnu par la législation congolaise.

L’IPCM peut inscrire des étudiants libres aux conditions et avec les droits et obligations déterminés dans le Règlement intérieur